Actualité

Vague de contestation historique aux Etats-Unis, don de congés aux soignants, réservations pour les vacances d'été... Les cinq infos du Midi pile

Vague de contestation historique aux Etats-Unis, don de congés aux soignants, réservations pour les vacances d'été... Les cinq infos du Midi pile
Tous les jours de la semaine, retrouvez à midi les cinq infos essentielles à retenir à la mi-journée.
Tous les jours de la semaine, retrouvez à midi les cinq infos essentielles à retenir à la mi-journée.

Manifestation interdite contre les violences policières: 18 interpellations à Paris

Dix-huit personnes ont été interpellées au cours des incidents survenus en marge du rassemblement interdit organisé à Paris à l'appel du comité de soutien à la famille d'Adama Traoré, jeune homme noir de 24 ans mort en 2016 après son interpellation, a annoncé à l'AFP la préfecture de police mercredi.

Parmi ces interpellations, 17 ont donné lieu à des gardes à vue, principalement pour dégradations volontaires, participation à un attroupement après sommation, port d'armes prohibés et jets de projectiles, a-t-on précisé de même source.

La fin de cette manifestation, qui a réuni quelque 20.000 participants selon la préfecture de police, a été émaillée d'incidents sporadiques: jets de projectiles, tirs de gaz lacrymogènes, incendies, manifestants sur le périphérique... A Clichy, les vitres d'un poste de police municipale ont été brisées par des manifestants.

Par ailleurs, sept personnes ont été interpellées et dix policiers légèrement blessés lors de la dizaine d'autres rassemblements qui ont eu lieu en France (Lyon, Lille, Marseille...) contre les violences policières, a-t-on appris de source policière.

 

Mort de George Floyd: les manifestations continuent malgré les menaces de Trump

Le mouvement de colère contre le racisme et les brutalités policières s'est poursuivi mardi aux Etats-Unis, malgré les pillages, les affrontements avec la police et le ton martial de Donald Trump, déterminé à restaurer l'ordre en recourant si besoin à l'armée.

Neuf jours après la mort à Minneapolis de George Floyd, un homme noir asphyxié par un policier blanc, la vague de contestation historique ne connaît pas de répit.

Des manifestants ont fait face à la police en particulier à New York ou Los Angeles jusque tard dans la nuit malgré les couvre-feux, avec moins de pillages et de violence signalés que les nuits précédentes.

 

Le coronavirus a fait plus de 30.000 morts au Brésil après un nouveau record en un jour

Le Brésil a franchi mardi le cap des 30.000 morts du coronavirus, à 31.199, après avoir enregistré un chiffre record de décès au cours des dernières 24 heures, a annoncé le ministère de la Santé.

Ce pays de 212 millions d'habitants a déploré 1.262 morts supplémentaires, le bilan quotidien le plus élevé depuis le 21 mai (1.188), qui témoigne de la poursuite de la phase ascendante de la pandémie.

 

L'Assemblée nationale vote le "don de congés" aux soignants, en "chèques vacances"

L'Assemblée nationale a voté mardi soir une proposition de loi LREM permettant aux salariés de "donner" des congés sous forme de chèques vacances aux soignants, un texte jugé "hors sujet" voire "un peu obscène" par l'opposition de gauche, au vu des difficultés de l'hôpital.

Cette mesure, adoptée en première lecture avant son examen au Sénat, permettrait à la "solidarité des Français de s'exprimer", après la crise du coronavirus. Elle "monétise des jours de repos des salariés sous forme de chèques vacances pour les soignants", a expliqué le rapporteur LREM Christophe Blanchet.

Mais ce dispositif, qui devra être précisé par décret, ne "se substitue pas aux mesures de grande ampleur nécessaires pour donner davantage de moyens" à l'hôpital, a souligné cet élu du Calvados.

 

Vacances d'été: les réservations montent en puissance, sans effacer le retard du confinement

Mer, montagne ou campagne, dans l'Hexagone majoritairement: les Français se lancent enfin dans les réservations pour leurs vacances d'été, libérés par les annonces gouvernementales, même si le retard accumulé pendant le confinement ne pourra être rattrapé.

Dès le 14 mai, le feu vert donné par le Premier ministre Édouard Philippe à des vacances dans l'Hexagone en juillet et août avait engendré un premier flot de réservations. Ses déclarations du 28 mai - déverrouillage des 100 km, réouverture des restaurants, campings et résidences de tourisme le 2 juin en zone verte - ont littéralement débloqué les prises de commandes pour des séjours.

L'ex-président de l'AJA Jean-Claude Hamel est décédé

La rédaction
reporters.yr@centrefrance.com


COMMENTEZ CET ARTICLE

Soyez le premier à commenter cet article

MATCH AJA

20 places à gagner !
Jouez et gagnez vos places pour le match AJA vs Paris

JOUEZ & GAGNEZ