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Reprise dans les collèges de l'Yonne : "Que les élèves soient le plus nombreux possible à revenir"

Reprise dans les collèges de l'Yonne : "Que les élèves soient le plus nombreux possible à revenir"
La reprise dans les collèges de l'Yonne, mardi 3 juin, s'est "globalement très bien passée" selon Vincent Auber, directeur académique des services de l'éducation nationale de l'Yonne. Photo d'archives © Marion Boisjot
Après une première vague de retours dans les collèges ce mardi 3 juin, le directeur académique des services de l’éducation nationale de l'Yonne souhaite maintenant voir plus d’élèves reprendre le chemin des cours.

Les 30 collèges publics du département (et les établissements privés) rouvrent progressivement leurs portes depuis ce mardi 3 juin. Une reprise qui s’est "globalement très bien passée", selon Vincent Auber, directeur académique des services de l’éducation nationale de l’Yonne (DASEN). 

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Dans l’attente de chiffres précis, il indique que les effectifs présents étaient proches de ceux attendus (environ 2.700), et souligne que "beaucoup d’établissements " ont  aussi commencé à accueillir les élèves de 4e et 3e. 

Inciter les élèves à revenir

"Ce que je souhaite, c’est que dans la durée, nous ayons des éleves qui reviennent et qui restent. Et que ceux-ci soient le plus nombreux possible en particulier en éducation prioritaire et en 3e, car ces derniers ont un projet d’orientation qui n’est pas complétement abouti. "

"Il vaut mieux pratiquer une alternance de présence (...) plutôt que de ne pas voir les élèves du tout"

 

Une volonté d’accueillir le plus largement possible, freinée par les capacités physiques des établissements. " C’est une limite assez forte. Mais on a une marge de progression possible.  Quelquefois, il vaut mieux pratiquer une alternance de présence, s’assurer qu’on a repris contact avec les élèves et qu’ils soient revenus, plutôt que de ne pas les voir du tout. "

Le retour en cours basé sur le volontariat est une difficulté supplémentaire explique le Dasen. "On voit revenir vers nous plus aisément les élèves qui ont les codes scolaires et le goût de l’école. Il faut se montrer convaincant avec les autres, c’est un vrai travail de resocilitation et d’accompagnement qui va durer tout le mois de juin. "

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Sophie Bardin
sophie.bardin@centrefrance.com


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