Des étapes touristiques pour découvrir Auxerre [CARTE]

Des étapes touristiques pour découvrir Auxerre [CARTE]
Sur l’eau, la vue des monuments de ville se révèle sous une perspective différente. © Stéphanie Zeimet
L’office de tourisme propose des parcours très différents pour appréhender le centre-ville. Embarquement immédiat.

Trois manières de découvrir la ville

Des circuits pédestres, nautiques ou motorisés sont proposés par l'office de tourisme, pour découvrir pleinement Auxerre.

1 Les bateaux électriques. Sur les quais de l'Yonne, Yoann Gasoil, conseiller en séjour à l'office de tourisme, accueille les plaisanciers. Prodigue des conseils avant le grand départ à bord des petits bateaux bleus, qui se pilotent sans permis. « Il faut veiller à rester au milieu de l'Yonne pour ne pas être pris au piège par les déversoirs, les roches ou les herbes. » Des gilets oranges sont aussi disponibles.

Depuis la rivière, calme et silence
sont omniprésents

Au moment du départ, la prise en main est compliquée. Pourtant, le tableau de bord est épuré. Seulement un volant et une petite manette pour actionner le moteur. Mais, sur l'eau, la conduite se conjugue avec les éléments. La force de l'eau et celle du vent.

La faune et la flore envahissent l'espace immédiat de l'embarcation. Les canards cohabitent avec le bateau. Un air de liberté souffle à bord.

Pour l'offre de trente minutes, il faut faire demi-tour devant l'écluse du Batardeau, à l'entrée de l'Arbre-Sec. Là, Auxerre se révèle. Depuis l'eau, la statue de Paul-Bert se met à la hauteur des monuments historiques de la ville. Sur la route, le trafic semble dense. Voitures et camions se croisent, dans le plus grand des silences. Depuis l'Yonne, ce ballet s'observe mais ne s'entend pas. Le temps de retourner vers la passerelle et l'heure sonne la fin de ce voyage calme et dépaysant.

2 Le Voyageur. À 14 h 30, cinq touristes, venus de la région parisienne, attendent le départ de la navette. Peter Deharbe, aux commandes du véhicule, les accueille avec le sourire. Entre histoire des monuments célèbres et anecdotes locales, la visite est ludique.

Peter Deharbe ajoute quelques commentaires historiques. Quand il ne sait pas répondre à une question, il assure aller se « renseigner au plus vite ». Même s'il y a peu de chances qu'il recroise un jour ses passagers pour leur répondre. « Mais je saurais répondre si on me le redemande », affirme-t-il.

À l'intérieur du véhicule, les touristes remarquent tous les détails. S'amusent de la présence simultanée de l'aigle de Napoléon et du sigle de la République française, sur la façade de La Poste, ancien lieu de vente de graines de céréales.

Pendant moins d'une heure, la navette verte circule dans la ville. Présente l'histoire globale d'Auxerre. Ses histoires, même, qui parviennent à surprendre les curieux. Mais également les Auxerrois natifs, qui pensaient tout connaître de leur ville.

3 Sur les traces de Cadet Roussel. Dernier voyage dans les rues d'Auxerre. À pied cette fois-ci. Il suffit de suivre les plaques de bronze, à l'effigie de Cadet Roussel. Un livret est vendu, au prix d'1,50 €, à l'office de tourisme pour agrémenter sa visite de commentaires historiques.

Ce trajet est complémentaire du tour effectué par la navette. Alors que celle-ci ne s'arrête que très rapidement devant les principaux sites touristiques, ce parcours permet de prendre son temps. D'admirer les bâtiments. De les immortaliser avec son appareil. Soixante-sept étapes sont indiquées, pour une durée de marche de deux heures et demie environ au sein du patrimoine historique de la ville.

è Pratique. Renseignements auprès de l'office de tourisme au 03.86.52.06.19.

Cécilia Lacour


COMMENTEZ CET ARTICLE

Soyez le premier à commenter cet article

MATCH AJA

20 places à gagner !
Jouez et gagnez vos places pour le match AJA vs Paris

JOUEZ & GAGNEZ