Tranche de ville

Auxerre : à la bibliothèque Jacques-Lacarrière, on écrit aussi

Auxerre : à la bibliothèque Jacques-Lacarrière, on écrit aussi
La bibliothèque Jacques-Lacarrière, à Auxerre, propose tous les mois un atelier d'écriture. Ici, lors de la séance du mardi 19 novembre 2019. © Marion Boisjot
Tous les mois, un atelier d’écriture se tient à la bibliothèque Jacques-Lacarrière, en centre-ville. Un rendez-vous qui a trouvé son public. Et au cours duquel les participants sont invités à laisser leur plume s’exprimer.

Lorsqu’ils écrivent, les participants à l’atelier d’écriture mensuel qui se tenait, ce mardi 19 novembre, à la bibliothèque Jacques-Lacarrière, à Auxerre, sont silencieux. L’ambiance est en revanche bien plus animée lorsque les écrivains en herbe se mettent à lire leurs productions.

Ce soir-là, ils se sont amusés avec la consigne donnée par Virginie Paule, responsable "lecture publique adultes" à la bibliothèque auxerroise : raconter une rencontre ou une discussion entre des personnages de contes de fée. Après le temps imparti dédié à l’écriture, les participants lisent, chacun leur tour, en mettant plus ou moins le ton, les histoires qu’ils ont couchées sur le papier.

Ça fait carton plein à chaque fois

Dans l’une d’elle, un cochon se transforme en prince quand la Belle au bois dormant lui mord l’oreille?; dans une autre, une sorcière projette de transformer le Petit chaperon rouge en aspirateur broyeur de feuilles… "Ça vous aura bien inspirés", lâche Virginie Paule. Le contenu des écrits n’est pas toujours autorisé aux moins de dix-huit ans, comme lorsque l’un des personnages de conte de fée exige "que les sept nains soient dans notre vie et notre lit". "Sacrément cochon", commente une participante, tandis que les rires fusent autour de la table.

La bibliothèque comme un lieu de rencontres

Cet atelier d’écriture spontanée a du succès, indique Virginie Paule. "Ça fait carton plein à chaque fois", affirme-t-elle, "il y en a qui font une demi-heure, trois quarts d’heure de route pour venir". Quelques mois après le lancement de cette animation, la séance mensuelle s’est démultipliée pour couvrir trois horaires différents afin de permettre à davantage de personnes d’y assister.

Pour Virginie Paule, ce genre d’initiatives dépoussière l’image de la bibliothécaire, que certains peuvent imaginer comme une dame coiffée d’un chignon passant ses journées à lire à son bureau. "Bibliothécaire, c’est un métier de communication avant tout", défend cette titulaire d’un DUT Métiers du livre et du patrimoine, qui voit la bibliothèque comme "un lieu de rencontres, d’échanges, de débats".

Recevez par mail notre newsletter loisirs et retrouvez les idées de sorties et d'activités dans votre région.

Pourquoi la bibliothèque Sainte-Geneviève d'Auxerre est en "réaménagement" jusqu'à début décembre

On est obligés d’écrire, ce qui permet de débloquer notre imaginaire

Agnès De Marco prend l’atelier d’écriture comme une opportunité de découvrir des genres avec lesquels elle n’est pas familière, et d’explorer sa créativité. "Il y a des choses, vraiment, que je n’avais jamais pensé écrire", indique-t-elle. Ce rendez-vous est "toujours très drôle", déclare Claire Verger, qui a rejoint l’atelier à sa création, en septembre 2018. Participer à ces séances "permet de débloquer des habitudes d’écriture", estime cette auteure de livres pour enfants, "là, on n’a pas le choix, on est obligés d’écrire, ce qui permet de débloquer notre imaginaire".

Un imaginaire qui pourra encore se nourrir, après l’atelier, de la bibliographie sur le thème du conte communiquée par Virginie Paule. En attendant la prochaine séance d’écriture.

Les habitations bon marché des Boussicats, presque centenaires, retrouvent une nouvelle vie à Auxerre

Activités. L’atelier d’écriture n’est pas la seule animation que la bibliothèque auxerroise organise. Cette dernière propose également, entre autres, des lectures à voix haute ou encore un "club de lecture". Pour connaître les dates et horaires des prochains rendez-vous, vous pouvez consulter le site internet de la bibliothèque : www.bm-auxerre.fr/

Grégoire Molle
gregoire.molle@centrefrance.com


COMMENTEZ CET ARTICLE

Soyez le premier à commenter cet article

MATCH AJA

20 places à gagner !
Jouez et gagnez vos places pour le match AJA vs Paris

JOUEZ & GAGNEZ