Disparition

Trois choses à savoir sur Élisabeth Rappeneau, la réalisatrice icaunaise disparue en ce début d'année 2020

Trois choses à savoir sur Élisabeth Rappeneau, la réalisatrice icaunaise disparue en ce début d'année 2020
La réalisatrice était spécialisée dans les téléfilms. Photo d'illustration Stéphanie Para
La réalisatrice icaunaise Élisabeth Rappeneau s'est éteinte, en ce début de mois de janvier 2020, à l'âge de 80 ans. Originaire d'Auxerre, elle a réalisé de nombreux téléfilms et épisodes de séries. En s'entourant des plus grands.  

Voici trois choses à savoir sur Élisabeth Rappeneau, la réalisatrice icaunaise disparue en ce début d'année 2020.

1. Une enfance à Auxerre

Élisabeth Rappeneau était la soeur cadette du réalisateur auxerrois Jean-Paul Rappeneau (Le Hussard sur le toit, Cyrano de Bergerac) mais aussi la tante du musicien Martin Rappeneau et du scénariste Julien Rappeneau. Ils vivaient au sein d'une fratrie de quatre enfants, à Auxerre. L'ancien député-maire Jean-Pierre Soisson était un de ses amis proches, durant l'enfance. "Babou, c’est une très bonne amie d’enfance. C’est une fille formidable. On a vraiment été élevés ensemble. Ma mère était la meilleure amie de la sienne", explique celui qui passait ses après-midis à jouer avec elle, dans le parc adjacent au boulevard Davout. 

Son père Jean Rappeneau, était l’un des patrons locaux du géant des travaux publics de l’époque, l’entreprise Bornhauser-Molinari. "C’était une famille considérable dans l’Yonne", résume Jean-Pierre Soisson. 

2. Une quarantaine de téléfilms pour la télévision

Dans l’ombre de son frère Jean-Paul, Élisabeth Rappeneau a réalisé une quarantaine de films et épisodes de séries aux cours de ses vingt-cinq ans de carrière. En 1988, pour sa première et unique réalisation pour le cinéma, elle dirige Catherine Deneuve, André Dussollier et Martin Lamotte dans Fréquence meurtre. Le thriller fera près de 500.000 entrées en salle.

Le saviez-vous ? L'actrice Élodie Fontan, révélée dans la série Clem puis les films Qu'est-ce qu'on a fait au bon Dieu ou Babby-sitting 2, a joué l'un de ses tous premiers rôles dans la famille Sapajou, à l'âge de 10 ans, en 1997.L'actrice Elodie Fontan a fait l'un de ses premiers pas d'actrices devant les caméras d'Élisabeth Rappeneau, en 1997. Photo d'archives Christelle Besseyre. 

Elle se concentrera ensuite sur les téléfilms. En 1997, elle réalise La famille Sapajou, qui, fort de son succès, connaîtra deux suites. Dans le casting, il y a tout de même Marie Trintignant, Barbara Schulz, ou Michel Aumont. En 2011, son téléfilm J’ai peur d’oublier, sur la maladie d’Alzheimer, pour lequel Clémentine Célarié obtiendra un prix d’interprétation, rassemble 4,1 millions de téléspectateurs sur France 2. L'actrice qu'elle aura le plus fait jouer est sans doute Catherine Jacob qui apparaît dans nombre de ses films. 

3. Des séries et scripts de films

La réalisatrice icaunaise s'est également illustrée dans les séries. Dans les années 1990, elle a assuré la réalisation de plusieurs épisodes de la série à succès de TF1 Julie Lescaut. Dans les années 2000, elle réalise trois épisodes de la série Inséparables. Elle a par ailleurs écrit de nombreux scripts de films pour le cinéma. On lui doit notamment Le Grand blond avec une chaussure noire (1972), Un Eléphant ça trompe énormément (1976) ou Nous Irons tous au paradis (1977). 

Recevez par mail notre newsletter loisirs et retrouvez les idées de sorties et d'activités dans votre région.

Thomas Ribierre
[email protected]


COMMENTEZ CET ARTICLE

Soyez le premier à commenter cet article

MATCH AJA

20 places à gagner !
Jouez et gagnez vos places pour le match AJA vs Concarneau

JOUEZ & GAGNEZ